Les 25 et 26 mai derniers, s’est déroulée la 3e édition d’Act in Space à Nantes. Les membres de l’équipe NovaCulture, gagnante de la compétition, reviennent sur ces 24h de travail collectif et le défi qu’ils ont relevé. Prochaine étape : la finale nationale au Toulouse Space Show !

Composée de 3 étudiants en DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) et 2 étudiants de l’IMT Atlantique, l’équipe NovaCulture a répondu à un défi proposé par Invivo, groupe coopératif agricole français. L’équipe a imaginé en 24h une application s’appuyant sur des données satellites pour permettre aux agriculteurs de limiter leur consommation d’eau ou d’engrais. 

Brainstorming, business model, analyse de la concurrence, positionnement, … l’équipe a pu découvrir différents outils et méthodes dédiés à la structuration de projet. « Les coachs nous ont ensuite aidé à affiner notre idée et construire notre projet ». 
 
Act in Space - Nantes

Act in Space a également été l’occasion pour les étudiants de mobiliser les compétences développées dans le cadre de leur formation :  « grâce à nos cours d’éco-compta, de calcul des coûts et de demande, nous avons pu aborder sereinement la dimension financière du projet. Nos cours de communication ont également facilité l’organisation du travail de groupe ». 

Quant au caractère pluridisciplinaire de l’événement, les étudiants de l’IUT soulignent : « Le fait de travailler avec les étudiants de l’IMT nous a permis d’élargir nos champs de réflexion. Ils nous ont apporté leurs connaissances, et nous les nôtres. » 
 
Act in Space - Nantes

Si ces 24h de hackathon peuvent en effrayer plus d’un, les membres de l’équipe rassurent : « L’ambiance était telle que nous n’avons pas vu les heures défiler. Nous n’oublierons pas les parties de babyfoot pour rester éveillés ! »

Et quand on leur demande s’ils participeront à nouveau à ce type d'événement : « Oui, sans hésitation ! C’est l’occasion d’échanger avec des personnes issues de divers horizons. C’est très enrichissant ! ». 
 
Act in Space - Nantes
 
  •  Bravo aux membres de l'équipe ! ► Philippine QUITTE, Cheyenne FRESKO et Erwan DEBRAY (première année DUT QLIO - IUT de Nantes) et Charles VIVOIX et Thomas SCHILLACI (première année IMT Atlantique)