• Le 13 novembre 2018
    De 20:30 à 22:30
    Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes

Dans le cadre de l'Ecole Thématique GeoPlaNet - sur les Interactions fluides-roches dans le Système Solaire - organisée à Nantes du 12 au 16 novembre 2018 par le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, Olivier Grasset, Interdisciplinary Scientist de la mission JUICE et Professeur à l'Université de Nantes, donnera une conférence grand public au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes le 13 novembre à 20h30 : "JUICE - Exploration du système de Jupiter".

La mission JUICE explorera le système de Jupiter de 2029 à 2032. Après une présentation globale de l'ensemble des objectifs de JUICE, une attention particulière sera portée à l'étude des lunes glacées. JUICE fera en effet plusieurs survols d’Europe et de Callisto avec des campagnes d'observations ciblées. Elle explorera ainsi les zones récemment actives d’Europe et étudiera Callisto en sa qualité de seul vestige des premiers âges du système jovien. Enfin, elle effectuera de nombreux survols de la lune Ganymède pour se mettre finalement en orbite autour de la lune pendant environ un an.

Copyright: Spacecraft: ESA/ATG medialab; Jupiter: NASA/ESA/J. Nichols (University of Leicester); Ganymede: NASA/JPL; Io: NASA/JPL/University of Arizona; Callisto and Europa: NASA/JPL/DLRUn objectif majeur de la mission sera de caractériser Ganymède via la détermination de l'étendue de son océan profond, la caractérisation chimique et structurale de la couche de glace, la détermination de l'environnement magnétique unique dans le système solaire. Chacun de ces objectifs se rapporte à un aspect indépendant de Ganymède en tant qu'objet planétaire. Pour autant, ils sont tous liés entre eux pour permettre d’étudier la question de l'habitabilité présumée de Ganymède, une possibilité qui ne peut être explorée que par la combinaison de toutes les mesures qui seront réalisées par JUICE. La combinaison appropriée des stratégies d'observation et des phases de mission pour assurer le meilleur retour scientifique sera dans un second temps présentée.



Copyright image : Spacecraft: ESA/ATG medialab; Jupiter: NASA/ESA/J. Nichols (University of Leicester); Ganymede: NASA/JPL; Io: NASA/JPL/University of Arizona; Callisto and Europa: NASA/JPL/DLR