• Le 03 septembre 2018

L’Université de Nantes se classe parmi les 500 meilleures universités mondiales dans neuf disciplines dans le dernier classement thématique de Shanghai. L’établissement figure également parmi les 4% des meilleures universités mondiales selon le classement général. Une preuve supplémentaire de la qualité de la recherche universitaire nantaise. Cette année, l’Université de Nantes a notamment intégré le top 100 des universités européennes les plus innovantes par l’agence Reuters et a été distinguée parmi les universités mondiales qui comptent pour l’impact de ses publications selon le Leiden Ranking 2018.

Classement de ShanghaiSelon le classement de Shanghai 2018, l’Université de Nantes conforte sa position dans quatre disciplines ("biotechnologie" ; "Ingénierie et sciences des matériaux" ; "chimie" ; "physique") mais surtout progresse dans trois autres ("ingénierie électrique et électronique" ; "mathématiques" ; "sciences de la terre"). Des progrès qui permettent à l’établissement de figurer parmi les 200 premières universités mondiales en "sciences de la terre" et "sciences des énergies et ingénierie", et les 300 premières en "mathématiques" et "biotechnologie".

L’Université de Nantes bénéficie d’excellents résultats obtenus dans certaines disciplines sur plusieurs critères d’évaluation, comme le nombre de publications ("science de la terre", "chimie", "mathématiques"), l’impact de ses publications ("science de la terre", "chimie", "médecine clinique"), le nombre de co-publications internationales ("science de la terre", "physique", "ingénierie électronique et électrique") et le nombre de publications dans les meilleures revues ("ingénierie et sciences des matériaux", "sciences de la terre", "biotechnologie")

Le classement académique des universités mondiales (ARWU) - ou classement de Shanghai - évalue chaque année la qualité et l’excellence de la recherche des universités mondiales en se basant sur plusieurs indicateurs.