• Le 08 juin 2018

Après avoir reçu le prix des jeunes chercheurs de la Fondation des Treilles en 2017, Clément Fradin, doctorant du laboratoire CRINI, recevra ce vendredi 8 juin 2018 le Prix de l'AGES (Association des Germanistes de l'Enseignement Supérieur) qui récompense un.e jeune chercheur.se en cours de thèse, qui travaille dans l’un des domaines de recherche inscrits dans le territoire de la germanistique : civilisation et histoire des idées, linguistique et didactique, arts et littérature, afin de lui financer une mobilité rendue nécessaire par le travail scientifique engagé.

Qu'est-ce que l'AGES ?
Forte de ses 370 membres, l'association regroupe les enseignants du supérieur et les chercheurs en études germaniques exerçant ou ayant exercé en France. Fondée en 1967, elle a notamment été présidée et vice-présidée depuis par deux universitaires nantais. L'AGES fédère les différents acteurs de la discipline germanique (civilisationnistes, littéraires, philosophes, linguistes) répartis sur l'ensemble du territoire et au-delà : les trois rencontres annuelles qu'elle organise en octobre, avril et mai servent de plate-forme d'échanges scientifiques, pédagogiques et professionnels.


Soucieuse de promouvoir auprès des jeunes germanistes les activités de recherche scientifique et d’en faciliter la mise en œuvre, l’AGES a créé le « Prix de l’AGES », décerné pour la première fois en 2015. Ce prix est attribué chaque année.
En savoir + sur le prix de l'AGES
Congrès de l'AGES 2018

Clément FRADIN

Clément FradinNé en 1986, ancien élève de l'ENS, agrégé d'allemand, est attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'Université de Nantes. Il prépare une thèse sur la bibliothèque personnelle de Paul Celan au Centre de Recherche sur les Identités Nationales (CRINI), sous la direction de Werner Wögerbauer.