• Le 13 février 2018

L’Université de Nantes attire les talents ! Dans le cadre de l’appel à projets international "Connect Talent", la Région Pays de la Loire a retenu le projet du Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LMJL) pour la venue d’Erwan Brugallé, actuellement professeur à l’Ecole Polytechnique (Paris), à Nantes. Une nouvelle marque de reconnaissance de l’excellence de la recherche nantaise, en particulier dans le domaine des mathématiques.

Erwan BrugalléLancé pour la première fois en 2013, le programme "Connect Talents" a pour objectif de renforcer les dynamiques régionales de recherche en attirant de nouveaux talents internationaux et en développant les potentiels existants. Des dizaines de projets de recherche ont été labellisés depuis cinq ans. L’arrivée d’Erwan Brugallé (Ecole Polytechnique) au Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LMJL) s’accompagnera d’un accompagnement personnalisé sur cinq ans autour du projet de recherche TropiCount (Tropical and real aspects of enumerative geometry) avec pour objectif la création d’une équipe internationale de premier plan en "géométrie tropicale".

Le Laboratoire de mathématiques Jean Leray bénéficie déjà d'une reconnaissance avérée et disposent de multiples chaires, de nombreux contrats de recherche (ANR, ERC, industriels) et de deux ERC (European research council). Il est également membre du Centre Henri Lebesgue – centre de mathématiques, avec l’Université de Rennes 1 et l’ENS de Rennes. L’arrivée d’Erwan Brugallé permettra d’accroître la visibilité et de consolider la notoriété du laboratoire nantais.

 

Erwan Brugallé en bref

  • 2013-2018 : Hadamard Professor Centre de Mathématiques Laurent Schwartz - École Polytechnique (Paris)
  • 2015 : Paul R. Halmos - Lester R. Ford 2015 – Prix du Mathematical Association of America (MAA)
  • 2006 - 2013 : Maître de conférences Université Pierre et Marie Curie (UPMC - Paris)
  • Mai 2006 - août 2006 : Bourse postdoctorale Max Planck Institute für Mathematik (Bonn - Allemagne)
  • Janvier 2006 - Juin 2006 : Bourse postdoctorale Université de Toronto (Canada)
  • Septembre 2005 - Décembre 2005 : Bourse postdoctorale Max Planck Institute für Mathematik (Bonn - Allemagne)