• Le 25 octobre 2017
    De 18:30 à 20:30
  • Le 14 décembre 2017
    De 18:30 à 20:30

Stereolux propose un cycle d'événements autour de l'Intelligence Artificielle et la création. Comment IA et création s'influencent-elles ? Ce cycle explorera les liens existants ou à imaginer entre les sphères de l’art, du design, de la culture et les technologies et les acteurs à l’œuvre dans le champ de l’intelligence artificielle. L’Université de Nantes, par le biais de son laboratoire LS2N, s'associe à Stereolux pour les conférences d'introduction et de conclusion qui auront lieu respectivement les 25 octobre et 14 décembre. Ce cycle a également été monté en collaboration avec l’École de Design Nantes Atlantique, La Cantine et Images & Réseaux.

On assiste depuis quelques années à un développement et à une démocratisation de technologies intégrant des éléments pouvant être qualifiées d’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle sort des laboratoires et des centres de recherche pour se matérialiser dans des produits ou des services susceptibles d’avoir un impact toujours plus grand sur nos vies. Si les technologies mises en oeuvre ne sont pas forcément récentes, cette démocratisation rend aujourd’hui possible leur appropriation par des artistes et designers, permettant d’imaginer de nouveaux outils de création, mais favorisant également en retour leur questionnement, leur critique et leur détournement. Ainsi s’alimentent les réflexions et les recherches autour de l’intelligence artificielle et de ses applications.

Ce cycle s'articule autour de workshop, d'ateliers, de conférences. Les conférences d'ouverture et fermeture sont proposées avec le soutien du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes de l’Université de Nantes.
  • Harold Mouchère, Maître de conférences à l'Université de Nantes (Laboratoire LS2N) ouvrira le cycle le mercredi 25 octobre avec une conférence d'introduction, autour des enjeux scientifiques et humains de l'IA ("Qu'est ce que l'intelligence Artificielle"). En guise de préambule au cycle, cette conférence aura pour objectifs de revenir sur les technologies présentes derrière le terme d’intelligence artificielle, et de présenter les enjeux philosophiques, anthropologiques et éthiques que soulève le développement de ces technologies. Les différentes notions abordées permettront ainsi d’alimenter les réflexions qui seront mises en oeuvre tout au long de ce cycle.
  • Lors de la conférence de fermeture (jeudi 14 décembre), Florian Richoux, maître de conférence à l’Université de Nantes (Laboratoire LS2N), offrira un regard prospectif sur les développements technologiques et scientifiques à venir dans le champ de l’intelligence artificielle, et les problématiques techniques et conceptuelles qu’ils poseront. Cette conférence sera diffusée en direct sur SUN Event grâce à l'appli MySUN.