• Du 04 décembre 2017 au 13 décembre 2017
    Campus Tertre, Campus Chantrerie, Campus centre ville

Conjuguant de manière indissociable la Qualité et le Développement Durable, la démarche politique de l’Université de Nantes a pour objectif la "ré-habitation" de ses campus. Originale, elle s’inscrit dans un processus d'excellence et amélioration continue, et vise l’aménagement de campus durables, qui soient des lieux d'épanouissement et de satisfaction pour tous leurs usagers. En cette fin d’année, les initiatives liées à ces enjeux écologiques et responsables sont nombreuses sur les campus de l’université. Outre un nouveau temps fort littéraire consacré aux rapports entre la littérature et l'écologie (Entre chien et loup, du 11 au 16 décembre à l’Université permanente), la 8e édition du Tour de France "Agir Ensemble" passera par les campus du 4 au 8 décembre et l'Institut des Matériaux de Nantes accueillera les Folles Journées de l'Energie les 12 et 13 décembre … Tout un programme à découvrir !

Le Tour de France Agir Ensemble - du 4 au 8 décembre 2017

agir ensembleOpération de sensibilisation aux éco-gestes, le Tour de France Agir Ensemble fait une étape sur nos campus du 4 au 8 décembre. Envie de vous documenter sur les questions énergétiques et leurs enjeux, de parfaire vos connaissances ou simplement de passer un moment convivial autour d'un jeu ?
Suivez le guide et venez à la rencontre de nos animateurs sur les campus !
  • Mardi 5 décembre : UFR STAPS - de 9h à 12h
  • Mercredi 6 décembre : UFR Médecine - de 9h à 12h
  • Jeudi 7 décembre : Hall du Nouveau Tertre - Toute la journée
  • Vendredi 8 décembre : Polytech Nantes - Toute la journée
 

Affiche Folles Journées de l'énergie 2017 Les Folles Journées de l'Energie

Les Folles Journées de l'Energie, organisées à l'initiative de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) à Nantes avec le soutien de nombreux partenaires régionaux (Nantes Métropole, la Région des Pays de la Loire, l'Université de Nantes, le pôle de compétitivité S2E2, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région (CCIR) des Pays de la Loire, le groupe d'intérêt scientifique dédié à l'énergie (GIS Perle)) se tiendront les mardi 12 et mercredi 13 décembre 2017 à la CCI Nantes Saint Nazaire. Elles s'articulent autour de trois temps forts :

  • Une première journée pédagogique destinée aux lycéens afin de leur présenter  les évolutions en matière d'énergie avec la participation des étudiants du Master 2 "Énergies Nouvelles et Renouvelables" de l'Université de Nantes - Faculté des Sciences et des Techniques. .
  • Une demi-journée dédiée aux coopérations entre industriels et académiques et ciblant quelques grands projets du Grand Ouest en lien avec la transition énergétique.
  • Une soirée-débat grand public ouverte à tous sur les enjeux sociétaux liés à la transition énergétique, parrainée par M. Erik Orsenna, économiste, écrivain et membre de l'Académie française, sera animée par M. Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des Energies Renouvelables. Elle portera sur l'acceptabilité par la société des nouvelles technologies de l'énergie. Des interventions de différentes personnalités seront suivies d'une table ronde. Le débat sera conclu par M. Jean-Louis Bal.

Programme en téléchargement (PDFpdf 200 Ko)

Inscriptions à la soirée du 13 décembre
Inscriptions à l'après-midi du 13 décembre via le site S2E2


Rencontres "Entre chien et loup" : quand la littérature se saisit des enjeux écologiques

L'Université Permanente et Fondu Au Noir organisent la première édition des rencontres "Entre chien et loup", temps fort littéraire consacré aux rapports entre la littérature et l'écologie.
Du 11 au 16 décembre 2017 à Nantes, 5 conférences-débats questionneront la place de  l'écologie dans la littérature et ses thèmes forts, avec la présence entre autres de Lionel Astruc, Joël Baqué, Olivier Truc, Pascal Dessaint, Fabrice Nicolino, Hervé Kempf... « Entre chien et loup », c'est-à-dire cette période charnière, floue et inquiétante, où, conscients du danger qui rôde, nous n'avons pas encore pris les mesures nécessaires malgré les alertes de plus en plus nombreuses. La littérature apporte sa contribution à la prise en compte du défi écologique. Elle nous divertit, nous informe, nous alerte et témoigne. Et quelquefois nous indique la piste à suivre.
> Programme / En savoir plus