• Le 06 septembre 2018
    CCI Pays de la Loire
  • De 14h à 17h

Créé officiellement en mars 2017, le Groupement d’Intérêt Scientifique PERLE (pour Pôle d’Excellence de la Recherche Ligérienne en Énergie) animé par l'Université de Nantes,  rassemble près de 200 chercheurs répartis dans 14 laboratoires publics des Pays de la Loire  travaillant dans le domaine de l’énergie. Son ambition est de fédérer les acteurs régionaux autour de ces questions et de devenir une référence européenne en matière de recherche énergétique. Le GIS s’ouvre au monde économique pour collaborer sur des projets d’innovation répondant aux besoins des entreprises, et donne rendez-vous à ces dernières le 6 septembre à la CCI Pays de la Loire.

Au programme, dès 14h, une présentation globale du GIS permettra de découvrir l'ensemble des compétences, suivie d'une présentation de l’appel à projet de recherche « Énergie Durable » par l’Ademe. 8 stands à la disposition des entreprises permettront de discuter des compétences internes mobilisables et recueillir les besoins de R&D du tissu économique régional. Il sera ainsi possible de rencontrer les experts scientifiques travaillant sur les thématiques Photovoltaïque, Efficacité Énergétique, Stockage,  Hydrogene-Piles à combustible, Aspects Sociétaux, Bioénergies, Éolien et Smart Grid.

Soutenu par les pôles de compétitivité EMC2, S2E2 et iD4CAR et la CCI Pays de la Loire dans le montage de projets en lien avec les financements publics (ADEME, ANR, etc.), les collaborations avec le GIS sont multiples : de la thèse CIFRE à la formation en passant par une prestation.

Programme détaillé :
  • 14h – Présentation de l’Appel à Projets de Recherche (APR) énergie durable avec Samy GUYET, ingénieur entreprises et innovation à l’ADEME.
  • 14h30 – Présentation du potentiel d’innovation du GIS PERLE avec Jérôme Bellettre, directeur du GIS et chercheur au LTEN.
  • 15h à 17h – Un moment d’échanges laboratoires – entreprises : Le Pôle S2E2 sera également présent sur un stand

Plus d'infos sur le GIS PERLE ici
 
Les 8 axes de recherche du GIS PERLE