• Le 04 septembre 2018

Après 3 ans de R&D et de tests, le compagnon connecté et ludique à destination des enfants asthmatiques développé par la start-up Meyko est désormais en vente. Cet objet connecté est conçu par Sandrine Bender et Alizée Gottardo, toutes deux diplômées du DIU Étudiant Entrepreneur proposé à l'Université de Nantes.

Un développement en co-construction avec les plus grands hôpitaux français

Créé en 2015 à Nantes par Sandrine Bender et Alizée Gottardo, Meyko est un compagnon connecté et ludique qui motive les enfants dans leur prise de traitement quotidien.

Pendant 3 ans, les équipes de Meyko ont développé une expertise unique autour du comportement de l’enfant grâce à la mise en place de procédures de tests et de protocoles afin de récupérer des données et de les exploiter. Très vite, les plus grands hôpitaux français sont séduits par le produit et convaincus de son potentiel. 

"Le développement de Meyko en co-construction avec les médecins et les familles nous a permis de crédibiliser et de fiabiliser notre produit. C’est grâce à nos liens forts avec des centres de référence comme l’hôpital Necker et à l’implication des familles et patients que nous avons acquis la confiance de notre communauté".

Sandrine Bender, cofondatrice de Meyko

S’approprier son traitement et dédramatiser la maladie 

Meyko s’adresse aux enfants âgés entre 3 et 10 ans. En quelques minutes, les parents peuvent programmer l’intégralité des prises de traitement de leur enfant (inhalateur, nébuliseur, comprimés, injection, …).

À l’heure de la prise du traitement, le visage du petit compagnon change et devient triste. Il signifie à l’enfant : "tu dois t’occuper de moi !". L’enfant prend son médicament et doit câliner Meyko pour lui indiquer que la prise est effectuée. Dès lors, Meyko retrouve le sourire. 

"Meyko permet à l’enfant de se responsabiliser dans sa prise de traitement. Mais cela permet aussi aux parents de renseigner les crises ou incidents survenus lors de la prise de traitement : c’est un vrai outil de suivi".

Dr Réfabert - Pneumo-allergo-pédiatre à l’Hôpital Necker

Meyko : une start-up issue de l’Université de Nantes

L’histoire de Meyko remonte à l’enfance de Sandrine Bender, sa fondatrice. Asthmatique depuis toujours, elle se retrouve confrontée au problème de nombreux enfants : la difficulté de prendre un traitement tous les jours. À travers ses études, au fil des rencontres et elle-même fille d’une mère médecin scolaire, s’investir dans le domaine de la santé est pour elle une évidence.

En 2015, Sandrine Bender intègre le DU DESSiin une formation dédiée aux objets communicants et services interactifs innovants. Elle y rencontre Alizée Gottardo qui deviendra son associée. Titulaires du Statut National Etudiant Entrepreneur, les deux étudiantes intègrent alors le DIU Étudiant Entrepreneur et sont accompagnées par le Pepite Bretagne Pays de la Loire, organisme partenaire de l’Université de Nantes.