• Le 29 novembre 2018
    De 17:30 à 19:00
    Amphi Bias, faculté de Pharmacie
  • De 17h30 à 19h

Soucieuse de partager ses réflexions avec le grand public, la mission Égalité femmes-hommes de l'Université de Nantes, avec le soutien de l'Inserm, du CNRS et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation invite Catherine Vidal, neurobiologiste spécialiste du cerveau. Elle donnera une conférence gratuite et ouverte à tou.te.s intitulée « Le cerveau a-t-il un sexe ? ».

Le cerveau a-t-il un sexe ?Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la 1ère rencontre scientifique "Sexe et genre en recherche" organisée par la mission Égalité femmes-hommes de l'Université de Nantes, qui réunira ce même jour 70 scientifiques de l'Université de Nantes autour d’une vingtaine de chercheur.e.s travaillant sur ces questions en sociologie, psychologie, littérature, droit, santé, langues, etc.

Catherine Vidal a longtemps été directrice de recherche à l’Institut Pasteur et siège aujourd’hui au comité d’éthique de l'Inserm. Elle explore les différences entre les cerveaux des hommes et des femmes, à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau. Elle montre notamment le rôle majeur du milieu social et culturel qui imprègne le cerveau tout au long de la vie dans la construction de l’identité sexuée.