• Le 11 septembre 2018

Claire Auzuret, docteure en sociologie à l'Université de Nantes et membre du Centre Nantais de Sociologie (CENS) a été distinguée du Prix de Recherche de la Fondation Caritas pour sa thèse de doctorat consacrée au processus de sortie de la pauvreté. Elle recevra officiellement son prix le 19 septembre prochain, à l’Institut de France, en présence du chancelier de l’Institut, président de la Fondation.

Fondation CaritasLe Prix de Recherche de la Fondation Caritas, en partenariat avec PLS (Pour la Solidarité) a pour objectif de participer activement à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale en France et en Europe. Il récompense toute recherche (thèse, mémoire ou publication) particulièrement innovante permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives et les actions positives.

La thèse de Claire Auzuret (Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ?) - soutenue en 2017 à l'Université de Nantes - avait pour objectif d'étudier les trajectoires de sortie de la pauvreté et les facteurs qui peuvent agir sur cette extraction, en particulier l’environnement économique, social et territorial des individus et des ménages vivant en milieu urbain. Ces recherches visaient aussi à mettre en avant la place que tient la trajectoire individuelle et familiale des individus et des ménages dans ces processus.