• Le 22 octobre 2018

Portée par Colin de la Higuera, la Chaire UNESCO "Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres" (REL) reçoit le soutien de Google.

La Fondation de l'Université de Nantes et Google ont récemment signé un partenariat pour la promotion de l'enseignement du code et de la pensée informatique, et plus précisément, pour soutenir le projet Class'Code porté par la Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres.

Accompagnée par la Fondation de l'Université de Nantes, la Chaire Unesco en Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres (REL) a vocation à encourager une nouvelle forme d'apprentissage et le développement des technologies facilitant cet usage. De son côté, Google accompagne depuis plusieurs années des projets éducatifs concernant l'enseignement du code informatique à travers son programme Google for Education.
 

Le projet Class'Code

Financé par le Programme d'Investissment d'Avenir (PIA), Class'Code  vise à former les enseignants et éducateurs à la transmission du code et de la pensée informatique, matières qui ont récemment intégré l'école primaire, le collège et le lycée. Class'Code est une plateforme proposant plus de 50 heures de Mooc et des centaines de ressources en accès libre, pour former et accompagner les enseignants et les professionnels de l'animation autour du code et de la pensée informatique auprès de jeunes de 7 à 17 ans.

Concrètement, ce programme permettra :
 
  • Former des enseignants du 1er et 2nd degrés ainsi que des professionnels de l'animation dans la région Pays de la Loire
  • Sensibiliser des enfants et adolescents en leur permettant de comprendre et non seulement de consommer le numérique
  • Donner un accès libre aux ressources en ligne Class'Code, favoriser le développement de la communauté et les initiatives sur le territoire