• Le 11 juillet 2018

Porté par l’Université de Nantes, le dossier NeptUNe vient d’être retenu parmi les lauréats de l’appel à projets national "Nouveaux Cursus à l’Université 2" dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3). Cet appel à projet vise à soutenir les établissements qui souhaitent faire évoluer leurs formations afin d’assurer une meilleure réussite des étudiants.

PIA3Le projet NeptUNe est le fruit d’une réflexion collective qui a impliqué des collègues de différentes composantes et services avec une ambition : créer un dispositif innovant qui bénéficie, à terme, à tous les étudiants de notre université, quels que soient leurs acquis, leur projet d’orientation, leur rythme d’apprentissage.
 

Améliorer la réussite en licence de nos étudiants

L’objectif du projet NeptUNe est de favoriser la réussite des étudiants en licence, et tout particulièrement en première année. En partant des besoins et des attentes des lycéens et étudiants, le projet s’appuie sur 2 piliers centraux :
 
  • Des cursus flexibles, adaptés à l’étudiant : Individualisés aussi bien en termes d’architecture que de temporalité et de diversification des pratiques pédagogiques, les cursus s’adapteront à l’étudiant. Le projet NeptUNe prévoit pour cela de construire des formations modulaires, fortement hybridées, basée sur une approche compétence.
     
  • Un dispositif de cycles orientation/diagnostic/projet/formation sera mis en place pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet et de leur parcours de formation. Un focus particulier sera mis sur les étudiants en L1 : semaine de rentrée, entretiens individuels, dispositifs de remédiation et d’orientation…
A terme, la licence pourra se composer de 3 groupes d’enseignement : des enseignements "disciplinaires", "transversaux", et "complémentaires" qui permettront à l’étudiant de personnaliser sa formation en fonction de ses projets  et de "colorer"son diplôme de Licence.


Une démarche à long terme et un accompagnement fort des équipes

Soutenu par une dotation de 9,7M€, l’établissement se donne 10 ans pour repenser son premier cycle de formation.
Entre 2019 et 2022, cinq licences volontaires seront retenues pour être pilotes de la démarche et expérimenter le dispositif.

A terme, pour élargir le dispositif à l’ensemble de l’université, NeptUNe proposera :
  • un soutien renforcé des services de pédagogie et du numérique avec des postes dédiés
  • la création de 20 chaires de développement pédagogiques avec une décharge d’1/2 service pendant trois ans pour les lauréats
  • la valorisation de la participation des équipes pédagogiques (30 000 heures de tutorat sur 10 ans)
  • un dispositif de décharge d’enseignement (10 000 heures sur 10 ans)