• Le 31 mai 2018
    De 09:30 à 14:00
    Cité des Congrès
  • 9h30-14h

Dirigeants d'entreprises, acteurs du numérique, DSI de grands groupes ou PME... L'Université de Nantes donne exceptionnellement rendez-vous à ses partenaires le 31 mai pour une session spéciale entreprises qui s'intéressera aux grands enjeux stratégiques des Systèmes d’Information et des Sciences de l’Information dans le cadre de la transformation numérique des organisations aux côtés des chercheurs et scientifiques français et internationaux réunis pour la 36e édition du Congrès INFORSID (INFormatique des Organisations et Systèmes d’Information et de Décision) à la Cité des congrès de Nantes. Au programme : une conférence de Guillaume Tardiveau, Vice-Président d’Orange Labs Research, une table ronde sur l'innovation par le numérique, et un cocktail déjeunatoire pour tisser des liens avec des scientifiques et des experts du sujet.

Cité des Congrès - Nantes - 31 mais 2018Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) avec l’appui de l’Université de Nantes organise conjointement du lundi 28 mai au jeudi 31 mai 2018, la 12ème édition de la conférence internationale IEEE RCIS (Research Challenges in Information Science) et la 36ème édition du congrès francophone INFORSID * (INFormatique des ORganisations et Systèmes d’Information et de Décision) à la Cité des congrès de Nantes. Dans ce cadre, le LS2N et INFORSID organisent exceptionnellement le jeudi 31 mai 2018 une session spéciale privilégiant les échanges entre le monde académique et le monde socio-économique. Ainsi pour la première fois, les entreprises sont invitées à rejoindre les participants (chercheurs et scientifiques) pour prendre part à ces réflexions lors de la 4ème et dernière journée de ce rendez-vous annuel incontournable.

Les éditions de 2018 sont organisées dans le cadre des activités du thème transverse « Entreprise du Futur » du LS2N. La transformation numérique est la source d’opportunités nouvelles et nombreuses dont les systèmes d’information sont le moteur. Les entreprises, les organisations, les laboratoires de recherche sont au cœur de ces innovations. C’est donc autour de ces enjeux stratégiques et défis des Systèmes d’Information et des Sciences de l’Information dans le cadre de la transformation numérique des organisations et de l’Entreprise du Futur que porteront les conférences, ateliers et tables rondes.

Cette matinée permettra d’explorer avec les experts académiques, les industriels et le monde de l’entreprise, quelles sont les synergies à mettre en place avec la recherche scientifique pour une innovation réussie. Quels sont les leviers gagnants, mais aussi les écueils à éviter avec des exemples concrets à l’appui. Autant de points qui seront abordés pour repartir riches des expériences vécues et des expertises de chacun.

Parmi les intervenants à noter la présence de Guillaume Tardiveau, Vice-Président d’Orange Labs Research qui donnera une conférence en ouverture de l’événement. Cette rencontre s’achèvera autour d’un cocktail déjeunatoire, avec un temps de networking permettant aux entreprises d’établir des contacts et d’identifier des académiques en mesure de travailler sur leurs problématiques. Un rendez-vous qui permettra de saisir les opportunités et solutions pour aller au-delà de la survie des entreprises et industries, telle est l’ambition des organisateurs.

* INFORSID = lieu d’échange privilégié entre chercheurs et industriels sur l’ensemble des problématiques d’ingénierie et de gouvernance des Systèmes d’Information, attirant en moyenne 100 participants francophones (France, Suisse, Canada, Maghreb) depuis 1982.
RCIS, conférence internationale, réunissant pas moins de 150 participants d’une trentaine de nationalités différentes, autour des défis de la recherche en Sciences de l'Information.

Programme de la matinée autour de trois temps forts :

1/ Keynote d’honneur commune à IEEE RCIS et INFORSID : par Guillaume Tardiveau, VP Orange Labs Research - Digital Enterprise (France) : « Business Ecosystem in 2025 » - 9H30/10H30 (intervention en anglais)

2/ Table ronde : « Quelles synergies entre la recherche et les entreprises pour réinventer l’Industrie DU FUTUR ? Focus sur l’innovation via le Numérique » - 11h/12H
 

  • Benoit FURET, Professeur Université de Nantes & LS2N : "Exemples concrets de projets collaboratifs laboratoire de recherche/entreprise autour de l’Industrie du Futur : Machines d'usinage connectées avec Dassault Aviation, Développement de cobots pour le ponçage avec Bénéteau et le projet BATIPRINT 3D."

  • Alexis GIRIN, Responsable Equipe de Recherche Robotique, Cobotique et Réalité Augmentée, IRT Jules Verne : "L'apport du numérique dans l’usine reconfigurable, les enjeux de la collaboration Homme/Robot : illustration de cas concrets traités avec Airbus, Renault et STX."

  • Franz JARRY, Délégué Général d’ADN OUEST (Association des Décideurs du Numérique de l’Ouest) : "Atouts économiques du Numérique de la région Ouest pour l’Industrie du Futur".

  • Frantz ROWE, Professeur et Directeur de Recherche Université de Nantes & LEMNA (Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique) : "L'apport du management des systèmes d'information à la transformation digitale des organisations : une perspective institutionnelle, managériale et humaine – Illustration sur 1) le commerce électronique (aspect institutionnel et cadrage de la transformation des organisations), 2) le passage des méthodes agiles à DevOps (aspect managérial) et 3) l'aspect sans frontière du travail numérique (aspect humain)".

  • Guillaume TARDIVEAU, VP Orange Labs Research - Digital Enterprise : "L’inclusion digitale : observatoire des pratiques, accompagnement des collaborateurs"

  • Dalila Tamzalit, Maître de Conférences Université de Nantes & LS2N, chargée du thème transverse "Entreprise du Futur" du LS2N.

Cocktail déjeunatoire networking : pour tisser des liens entre académiques et entreprises/industries - 12H00/14H