• Du 14 septembre 2017 au 24 septembre 2017
    Campus centre ville, Campus Tertre

La 4e édition de la "Nantes Digital week", coordonnée par Nantes Métropole, proposera une multitude d'événements ouverts à tous, impliquant l'ensemble des acteurs de l'écosystème numérique nantais, du 14 au 24 septembre 2017. L'Université de Nantes, à l'initiative de nombreux projets numériques, vous invite à découvrir sa programmation pour cette Nantes Digital Week.

YHNOVA (Réalisation d’un habitat social par impression 3D robotisée)

Showroom / démonstrateur - Entrée gratuite sur invitation
Le projet nantais Batiprint 3D™ réinvente la construction de maison grâce à l’impression 3D.
Pendant Nantes Digital Week, Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat et l’Université de Nantes réaliseront, directement sur site, une maison T5 de 95 m² par impression 3D robotisée : YHNOVA, la nouvelle maison dite nantaise.
Quartier Bottière
Du 14 au 24 septembre 2017
De 08h00 à 18h00.
Visites de chantiers ouvertes au grand public le 16 septembre de 10h à 16h, sur inscription


De l’Intelligence à l’Artificielle – une Aventure de Jules Verne

Animation pédagogique - Entrée libre et gratuite
A quoi ressemblerait un voyage extraordinaire écrit en 2017 par Jules Verne ?
Il se déroulerait sans conteste dans l’univers de l’Intelligence Artificielle, celui de la nouvelle révolution de l’humanité annoncée. Mais de quels principes scientifiques l’auteur pourrait-il cette fois s’inspirer ? Venez découvrir les ingrédients d’un voyage au centre de l’IA !
Vendredi 15 sept. : 14h00 – 18h00
Samedi 16 & Dimanche 17 sept. : 10h00 – 18h00
Cité internationale des congrès

Conférences Hackathon La Banque Mobile

Conférences - Entrée libre sur inscription
La conférence "Le futur de la relation client : se réinventer pour se démarquer de la concurrence" se tiendra le mardi dans l'amphithéâtre de la Caisse d'Epargne. La conférence du jeudi "Usages du mobile et application à la banque, nouveaux enjeux, nouvelles applications" se déroulera simultanément dans l'amphithéâtre de l'Université de Nantes et dans l'amphithéâtre de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire. Elle sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Explorations virtuelles de Mané er Groez, dolmen à Carnac

Animations festives - Entrée libre et gratuite
La Bretagne est célèbre par le nombre de menhirs et de dolmens qui couvre son territoire. Mais qu’est-ce qu’un dolmen exactement ? Que pouvons-nous en comprendre aujourd’hui ?
Pour la première fois, archéologues, architectes, scénographes et spécialistes de réalité virtuelle s’associent pour vous emmener dans un voyage extraordinaire !
La Bretagne est célèbre par le nombre de menhirs et de dolmens qui couvre son territoire. Mais qu’est-ce qu’un dolmen exactement ? Que pouvons-nous en comprendre aujourd’hui ?
Pour la première fois, archéologues, architectes, scénographes et spécialistes de réalité virtuelle s’associent pour vous emmener dans un voyage extraordinaire !
Du 19 au 23 septembre 2017
14h00 – 18h00
Château des Ducs de Bretagne

HandiCamp : Le Code VRAIMENT pour tous !

Ateliers - Entrée gratuite - Sur inscription
Mettez les mains dans le code avec le HandiCamp ! Profitez des conseils de coachs techniques et, quelques jours, développez votre projet numérique de façon simple et ludique.
Proposé par l’association ThinkCode et ses partenaires, HandiCamp est un événement gratuit, accessible à tous, convivial et solidaire. Et, cette année, un programme plus dense et plusieurs lieux investis avec en plus des Pitchs, des Tables Rondes et un CornerRH…
Du 20 au 23 septembre 2017
Mercredi 20 et jeudi 21 : de 9h à 17h
Vendredi 22 : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi 23 : de 9h à 17h
Lycée Nelson Mandela

Datarama #2 : data et éthique

Conférence / Table-ronde Entrée gratuite sur inscription
Cette journée de conférences et d’échanges a été initiée par la chaire de recherche « Environnements Connectés » portée par les design lab READi et Ville Durable, soutenue par les entreprises LIPPI et la BPA.
Cette chaire a fait émerger une nouvelle approche dans la création d’objets & services par l’utilisation des data dès la phase amont du processus de conception.
L’idée de Datarama est de donner la parole à ceux qui travaillent avec les données, qui les représentent d’une manière ou d’une autre et qui ont développé par cette pratique, une analyse, une réflexion et un questionnement qu’ils vont pouvoir faire partager à l’auditoire pendant 45 minutes : Datarama, c’est du temps pour expliquer ses travaux, sa démarche et proposer ses analyses et sortir du discours un peu trop… « convenu » autour de la data et du big data…
Cette journée scientifique sera suivie d’une Data Party dans les locaux du Médiacampus sur l’Ile de Nantes : présentations, démonstrations et networking autour des acteurs intéressés par l’expérimentation sur les données.
Siège de la Banque Populaire Atlantique
20 septembre 2017
de 9h30 à 17h


Ressources éducatives libres : moyen d’accès à l’éducation pour tous

Conférence / Table-ronde - Entrée gratuite - Sur inscription
Les ressources éducatives libres offrent la possibilité d’accueillir dans le monde éducatif de nouveaux acteurs et publics et permettent un accès à la formation plus adapté, notamment pour ceux considérés comme éloignés de l’éducation. Cette soirée propose de présenter des solutions innovantes pour favoriser l’accès à l’éducation pour tous.
Centre des Expositions de Nantes
21 septembre 2017
18h00 – 20h00

Afterwork Immersions Scientifiques : Santé, Espace, Education

Showroom / démonstrateur - Entrée libre et gratuite
Comment enseigner et communiquer sur les sciences et technologies avec le numérique ? 
Vous trouverez les réponses dans le showroom « digital learning » d’ExplorNova Studio avec des démos de réalité virtuelle et des contenus plurimedia innovants (MOOC, Webdoc, vidéos 360, motion design 3D…). Vous pourrez également participer à des mini-conférences sur les cultures numérique et scientifique lors d’un afterwork.
1Kubator
21 septembre 2017 - 12h00 – 23h00

Scopitone - Concerts 10LEC6 - Autarkic - Apollo Noir - UVB 76 -10LEC6 (FR / Ed Banger)

Dislexsix, ça vous rappelle quelque chose ? Pas nés de la dernière pluie, les membres de ce groupe à l’architecture mouvante se sont stabilisés autour de leur dernier patronyme, ambiance « Des chiffres et des lettres », et d’une signature chez la sacro-sainte maison Ed Banger, au point de devenir les petits protégés de Pedro Winter. Jess, Simon, Gaëlle, Erwan et Nicole élaborent un punk tribal « à danser » – une sorte de LCD Soundsystem gorgé d’Afrique. Leur album est déjà celui de la pause estivale, et risque fort d’être l’une des pierres angulaires de l’année 2017.
Le Pôle étudiant - Campus du Tertre
21 sept. 20h00