• Du 13 septembre 2018 au 23 septembre 2018

La "Nantes Digital week", coordonnée par Nantes Métropole, revient cette année avec sa multitude d'événements ouverts à tous, du 13 au 23 septembre 2018. L'Université de Nantes, à l'initiative de nombreux projets numériques, vous invite à découvrir sa programmation pour ces 5 ans de Nantes Digital Week avec, en points d'orgue, des événements à ne pas manquer : une expérience interactive et immersive consacrée à Jules Verne, un hackathon pour imaginer un service à vocation pédagogique augmentant l’expérience des visiteurs du Chronographe et une soirée festive le 20 septembre en co-production avec Stereolux dans le cadre de Scopitone.

Jules Verne 2.0Jules Verne 2.0 : l’expédition interactive et immersive

Du 14 au 16 septembre 2018 - Ven : 17h30-19h30 / Sam : 10h-18h / Dim : 10h-17h
Lieu : Atlanbois
Scolaires (collèges, lycées) pour la journée du vendredi,
Grand Public pour la soirée du vendredi, le samedi et le dimanche (familles, amateurs d’évènements et d’activités culturelles)
Entrée gratuite

  • Animation pédagogique
    De l’intelligence artificielle aux ateliers didactiques, en passant par des tableaux animés et sonorisés ou encore de la réalité virtuelle, immergez-vous dans l’univers fantastique de Jules Verne !
    Alors ? Envie de réveiller l’explorateur qui sommeille en vous ? Rendez-vous les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre à Atlanbois.
    À cette occasion, de nombreux projets collaboreront et investiront un laboratoire d’expériences extraordinaires, pour une expédition inédite à la poursuite du monde imaginaire de Jules Verne.


Le ChronographeHackéologie : étudiants et chercheurs ont carte blanche au Chronographe

Le 18 septembre 2018 - 9h – 21h
Lieu : Le Chronographe

  • Session Hackéologie 9h-17h (réservée aux étudiants)
    Des étudiants en sciences de l’ingénieur, design et communication seront mis au défi : ils auront quelques heures pour imaginer et prototyper un service ou produit augmentant l’expérience pédagogique du musée par le numérique. Pour quelques étudiants, le travail se prolongera tout au long de la semaine, avec présentation des prototypes le vendredi 21 septembre à l’Hôtel de Région, dans le cadre de l’événement Valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique.
     
  • Débat à destination des chercheurs, professionnels et passionnés - 18h30-20h30 (entrée gratuite sur inscription)
    Débat sur le thème : "Faut-il évaluer les dispositifs numériques de médiation ?" Un format vivant avec 4 pitchs introductifs suivis d’un débat collectif (ouvert à la salle).


Scopitone - Soirée de rentrée au Pôle étudiant de l'Université de NantesSoirée de rentrée (festival Scopitone)

Le 20 septembre 2018 - de 20:00 à 23:59
Lieu : Campus Tertre Pôle étudiant
Entrée libre et gratuite.

  • 3 concerts et 2 DJset
    Nouvelle collaboration entre l'Université de Nantes et le festival Scopitone pour marquer la rentrée musicale de l'Université de Nantes sous le signe des musiques électroniques

C’est quoi ça ? Atelier Exoplanète

Le 19 septembre 2018 - 14h – 17h
Lieu : Séquoia
Destiné aux familles (ateliers enfants et parents pour faire ensemble) à partir de 8 ans (entrée gratuite et sur inscription)

  • Atelier "exoplanète" : manipulation d’une borne interactive numérique créée et animée par les élèves de l’école de Jean Zay et EXPLORNOVA.

L’Europe en classe à l’ère du numérique

Le 19 septembre 2018 - 14h30 – 16h30
Lieu : 8 rue Général Margueritte, Nantes
Réservé aux enseignants / professionnels de l’éducation (entrée gratuite sur inscription)
  • Cette table-ronde visera à mettre en lumière des initiatives et des projets qui s’appuient sur le numérique pour aborder l’Europe en classe, tant en matière de contenu d’enseignement qu’en matière de dispositifs d’échanges ou de promotion de l’innovation pédagogique. Le débat sera animé par Michel Catala, Directeur d’Alliance Europa, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes et chercheur au CRHIA, il sera accompagné de témoignages d’enseignants utilisateurs de ces outils numériques en classe.

Datarama #3 : data storytelling

Le 19 septembre 2018 - 13h30-20h30
Lieu : Médiacampus
Réservé aux professionnels de tous secteurs, intéressé par la data - Entrée gratuite et sur inscription
  • Journée de conférences et d’échanges 13h30 – 18h30
    Rencontre entre praticiens pour expliquer leurs travaux, leurs démarches et proposer leurs analyses pour sortir du discours un peu trop… “convenu” autour de la data et du big data…
  • Data Party de 18h45 à 20h30
    Présentations, démonstrations et networking autour des acteurs intéressés par l’expérimentation sur les données.


#HANDICAMP18 – Cette année venez hacker !

Le 20 septembre 2018  - 9h -18h
Lieu : IUT de Nantes
A destination des lycéens des Sections Adaptées et Personnes porteuses de Handicap (entrée gratuite et sur inscription)
  • Atelier pour coder
    Lors de cette journée dédiée aux personnes porteuses de Handicap, vous pourrez aussi, pour les participant(e)s et leurs accompagnant(e)s, trouver des opportunités de stages, d’emplois, de formations ouverts à elles auprès d’acteurs régionaux privés ou publics.

Valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique

Le 21 septembre 2018 - 14h – 17h
Lieu : Hôtel de Région
  • Table ronde : 14:00-16:00 (réservée aux professionnels - gratuit et sur inscription)
    Quelle place du numérique dans une stratégie de médiation ?
    Comment déterminer la « juste » intégration des outils et contenus numériques dans un dispositif global de médiation ? Comment utiliser au mieux ces nouvelles opportunités tout en mettant la priorité sur l’humain et l’expérience de l’usager ? Cette table ronde proposée par la Région des Pays de la Loire, le RFI Ouest Industries Creatives et le LS2N confrontera les approches de chercheurs, institutions patrimoniales et professionnels de la médiation.
  • Showroom : 14:00-17:00 (ouvert à tous, entrée libre et gratuite)
    Le showroom accueillera des dispositifs de médiation numérique réalisés et présentés en région par des acteurs culturels et patrimoniaux. A cette occasion, des travaux d’étudiants seront présentés, notamment le fruit du travail réalisé dans le cadre de « Hackéologie » – événement du mardi 18 Septembre organisé au Chronographe.