• Le 11 juillet 2017

Acteur incontournable de la création et de la diffusion du savoir sur son territoire, l’Université de Nantes dispose de son propre média dédié au partage de la connaissance scientifique : la WebTv (webtv.univ-nantes.fr). Ce canal de diffusion propose de nombreuses conférences grand public, documentaires, reportages et émissions de vulgarisation scientifique permettant de valoriser la richesse de la recherche nantaise et de ses acteurs.

WebtvUNDes conférences grand public en intégralité

Edwy Plenel, Boris Cyrulnik, André Brahic, Stéphane Hessel, Nicolas Demorand..., l'Université de Nantes accueille régulièrement des personnalités de haut niveau (écrivains, homme des médias, scientifiques de renommée internationale) dans le cadre de conférences grand public et colloques scientifiques organisés tout au long de l'année sur nos campus. La WebTv de l'Université de Nantes permet de voir (ou revoir) en intégralité tous ces évènements phares. Plateforme de diffusion des savoirs, la WebTv propose également de reportages et documentaires scientifiques (Mars, comètes et astéroïdes...).

Des émissions originales

La WebTv de l'Université de Nantes vous donne également régulièrement rendez-vous en proposant de nouveaux numéros d'émissions scientifiques originales :

  • Une question, un chercheur. Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ? Pourquoi l'Univers est-il infini ?... Les chercheurs de l'Université de Nantes répondent en 3 minutes aux questions que vous vous posez.
     
  • En quête d'innovation. L'émission met en avant une collaboration inédite entre un laboratoire de l'Université de Nantes et une entreprise autour d'une innovation concrète. De la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène à la tablette numérique qui se recharge grâce à l’énergie solaire, découvrez la capacité des laboratoires et entreprises à travailler ensemble pour changer notre quotidien !
     
  • Digression. Quel rapport entre surimi et matière noire ? D'où vient cette impression de déjà vu que l'on ressent parfois ? C'est le genre de question que Maxime et Guillaume se posent tous les jours. L'Université de Nantes et le Vlipp s'associent pour aborder les grandes questions scientifiques et laisser deux passionnés de sciences digresser autour d'une verre pour appréhender la recherche autrement sur un ton décalé et bourrées de références scientifiques, télévisuelles ou cinématographiques.
     
  • Paroles de chercheurs. L'émission donne la parole à ceux et à celles qui font la recherche au quotidien dans les laboratoires de l'Université de Nantes. Pourquoi sont-ils devenus chercheurs ? Quelles sont leurs motivations ? Comment voient-ils l'évolution de leur métier ?... Les chercheurs donnent leur vision personnelle, parfois originale, de leur profession.
     
  • Portraits de doctorants. L'émission valorise l'excellence de la recherche de l'Université de Nantes à travers les travaux de thèse remarquables de ses jeunes chercheurs, qu'ils concernent la recherche appliquée ou fondamentale, les sciences dures ou les sciences humaines. A travers cette série de portraits, les futurs chercheurs parlent de leur parcours, de leur thèse et évoquent leur avenir professionnel.

Une présence numérique marquée de l'Université de Nantes

Lancée en mai 2013, la Webtv de l'Université de Nantes propose aujourd'hui plus de 1000 ressources vidéos Elle fait partie aujourd'hui partie d'un des dispositifs numériques les plus riches des universités françaises. Déjà présente sur Youtube (www.youtube.fr/UnivNantes), l'Université de Nantes l'est en effet également sur France Culture Conférences, le webmedia étudiant de France Culture (http://plus.franceculture.fr/partenaires/nantes).