• Le 30 novembre 2017

Autrefois méconnues du monde économique, les formations en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales sont aujourd’hui considérées différemment par les recruteurs. Aisance à communiquer, analyse, adaptabilité… les diplômés de ces formations disposent de véritables atouts professionnels dont ils ne sont pourtant pas toujours conscients. Depuis 4 ans, l’Université de Nantes propose un programme "Les Talents du Tertre" destiné aux étudiants de ces filières.


Loin des clichés, l'université forme à l'esprit critique, à l'autonomie, à la curiosité. Les étudiants savent faire preuve d'esprit de synthèse, argumenter et s'adapter aux situations, aux environnements... de très nombreux atouts que beaucoup d'étudiants, notamment en lettres, langues, sciences humaines et sociales (LLSHS) ne savent pas toujours mettre en avant face à un recruteur potentiel.


Le concours "Talents du Tertre" : 3 minutes pour convaincre

Le concours "Les Talents du Tertre", en partenariat avec Nantes Métropole, s'adresse à ces étudiants, et en particulier à ceux qui suivent un cursus sur le campus du Tertre de l'Université de Nantes (STAPS, Psychologie, Sociologie, Langues, Histoire, Géographie, Lettres & Langage ou encore en Droit et à l'IAE).
En public et par équipe de trois, les étudiants ont 3 minutes pour convaincre le jury de professionnel et le public en exposant les compétences caractéristiques de leur formation. Humour, figures de style, gestuelle sont autant d'ingrédients qui rythment les pitch. Pour s'y préparer, des ateliers sont proposés aux participants (identification des compétences / communication & la prise de parole en public).


Le 1er prix du jury pour la filière Droit et une double récompense pour la filière de Psychologie

L'équipe lauréate de l'édition 2017Le 30 novembre 2017, la filière Droit déjà lauréate du 1er prix du jury en 2014 s'est vu décerner une seconde fois ce 1er prix, tandis que la filière Psychologie a décroché sur cette édition 2017, à la fois le 2nd prix du jury et le prix du public. Pour rappel, la filière Psychologie s'était déjà illustrée, l'an dernier, en remportant deux prix (celui du jury et du public).
Cette année 2017, c'est autour du sujet "Votre discipline fait son cinéma" que les étudiants devaient développer leur pitch.

Chaque année, ce programme a pour objectifs de mettre en lumière les compétences des étudiants, de les rassurer pour leur avenir professionnel (dans leur choix d'orientation, et leur potentiel), de les inviter à la curiosité et à la transversalité au sein de leur campus. Cet évènement se positionne réellement en catalyseur de rencontres, avec différents professionnels, et de moyens mis à leur disposition pour les préparer à la meilleure insertion professionnelle.

Partenaires

Nantes Metropole petit