• Le 04 juin 2018

Le projet Batiprint'3D/Yhnova développé par les équipes de recherche de l'Université de Nantes, et maturé par la SATT Ouest Valorisation vient de recevoir le Trophée C.U.R.I.E qui récompense chaque année les innovations et transferts de technologie exemplaires.



Ces trophées, décernés chaque année à l'occasion du congrès annuel de ce réseau de spécialistes de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation par la recherche publique, soulignent l'engagement, la créativité et la performance d'une équipe et d'un projet.

Cette année, Batiprint'3D, le procédé de construction de maison 3D (Yhnova) développé par les équipes de l'Université de Nantes* et maturé par la SATT Ouest Valorisation, figurait parmi les 3 lauréats finalistes qui devaient pitcher sur le thème suivant : « Le monde change… et vous, qu’avez vous changé qui vous a permis de faire évoluer votre façon de faire de la valorisation ? ». Le projet Batiprint3D a été présenté aux congressistes par Alexandre Boulay, chef de projets R&D et maturation de la Satt Ouest valorisation.
Cette technologie a été utilisée pour construire un logement social en septembre 2017, lors de la Nantes digital week, en partenariat avec Nantes Métropole Habitat et Nantes Métropole.
C'est donc la qualité du procédé nantais Batiprint'3D et l'excellence de la recherche nantaise qui a été distinguée par le jury composé des 580 congressistes présents à la Cité des Congrès de Nantes du 4 au 6 juin 2018.

* Le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (UMR Université de Nantes/CNRS/Centrale Nantes/IMT Atlantique/Inria) et l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (UMR CNRS/Université de Nantes/Centrale Nantes)