• Le 02 mai 2018

Sophie Orange, maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes et chercheuse au Centre nantais de sociologie (CENS - Université de Nantes - CNRS), vient d'être nommée, pour une durée de cinq ans, membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2018.

Sophie OrangeSophie Orange est maître de conférences en sociologie à l'université de Nantes, chercheuse au Centre nantais de sociologie (CENS). Ses travaux portent sur la construction des choix scolaires et les pratiques d'orientation dans l'enseignement supérieur. Elle a notamment publié L'autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires, en 2013, aux Presses universitaires de France et L'Université n'est pas en crise (avec Romuald Bodin), en 2013, aux éditions du Croquant.

L’Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Il a été créé par le décret du 26 août 1991, sous la forme d’un service du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Les enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.