• Le 04 octobre 2018

La vingtaine d’étudiants et de professionnels engagés dans la nouvelle formation Disrupt’ Campus Nantes (Université de Nantes, Centrale Nantes et l’Ecole de design Nantes Atlantique), s’est réunie la semaine dernière pour sélectionner 6 projets liés à la transformation numérique, sur lesquels chaque équipe devra plancher durant les 5 prochains mois. La TPE MTX, le syndicat professionnel CAPEB ou encore des grands groupes comme Parade (ERAM) ou le Crédit Agricole, se lancent avec beaucoup d’enthousiasme dans l’aventure de cette formation unique en son genre, mêlant étudiants et salariés d'entreprises en formation continue.

dcn
 
Porté par un consortium fort de trois établissements (l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes et l'École de design Nantes Atlantique) et lauréat de l’Appel à projet national Disrupt’Campus (PIA2), le programme Disrupt’Campus Nantes propose  un nouveau dispositif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation pour accompagner les problématiques de transition numérique. Ce parcours innovant associe en équipes-projets pluridisciplinaires des étudiants d'univers complémentaires (Ingénierie, design, management, économie, droit, humanités, sociologies, sciences du numérique etc…) avec des collaborateurs d’entreprises.


« Cette formation atypique regroupe des étudiants d'horizons divers  explique Francky Trichet, Vice-Président Numérique de l'Université de Nantes, ce qui fait, en plus de son contenu pédagogique  innovant, sa force et la rend unique. Ouverture et interdisciplinarité, hybridation des compétences, Disrupt Campus Nantes est une belle opportunité pour les entreprises qui viennent chercher la fraicheur des étudiants pour nourrir leur projet, et in fine créer de la valeur ajoutée. Car si l’objectif de Disrupt Campus Nantes est de sensibiliser à la fois les étudiants et les salariés à la culture numérique, c’est aussi de contribuer - par le faire-  à la transformation/transition numérique des entreprises du territoire. »



Accompagnés par des chercheurs, des enseignants et des mentors en provenance de l'écosystème NantesTech FrenchTech, les équipes projets transdisciplinaires co-construisent des réponses créatives adaptées aux enjeux stratégiques de transformation numérique.

Parmi les projets proposés pour cette rentrée 2018/2019
  • OCEALLIANCE :  2 sujets travaillés au cœur d’un même projet : Création d’outils de traçabilité pour la filière pêche : Blockchain Process et aménagement des espaces de travails
  • ERAM: Marque Parade : Equipement de Protection Individuelle : Objet Connecté
  • CREDIT AGRICOLE ATLANTIQUE VENDEE : Know Your Customer & Know Your Business : Data
  • CAPEB Pays de La Loire : Outils d’interactions du réseau VIP Aménagements et Métallerie : plateforme collaborative de livraison de matériel

Nous avons choisi un sujet stratégique autour de la data. Sujet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années.  Nous avons décidé d'avoir un regard hors du cadre avec des étudiants.  Marc Hay, directeur bancaire, assurance et innovation à la caisse régionale du Crédit Agricole

Anthony Athimon co-gérant de VIP Aménagements : Nous passons notre temps chez les fournisseurs. On ne peut pas travailler sans matériaux. Il faut les quantifier, identifier les fournisseurs qui peuvent nous livrer et le cas échéant aller les chercher. C’est un temps considérable pour une société comme la nôtre (10 personnes), nous passons minimum 2h par jour ! Disrupt’ Campus Nantes va nous apporter la force du travail en équipe transdisciplinaire. Avec une complémentarité des profils d’étudiants qui ont la fougue.



Ce cursus prépare les étudiants et collaborateurs aux différents métiers liés au numérique et à l’innovation : Chief Digital Officer, Manager en transformation numérique, UX designer... Ils leur permettent d’acquérir des compétences en gestion de projet : agilité, communication... mais aussi des compétences techniques : lean startup, business model, design thinking, méthode de créativité... ou encore en gestion et économie : management, économie et droit du numérique, médias sociaux, innovation ouverte.


Parmi les mentors de cette promotion 2018/2019 on peut citer : Guillaume Rolland, PDG SensorWake; Sandrine Charpentier, Directrice 1kubator – Présidente Femmes du Digital Ouest, André Cloarec, CEO Confidences / Co-fondateur CaptainVet ; Antoine Riot, Dirigeant de Croissance Innovation — Grégory Delemazure, Dirigeant de Pulse On et de Digitalead — Mickael Froger, CEO Lengow.


 

Raphaël Suire, Responsable Pédagogique du DIU Innovation et Transformation Numérique (IAE Nantes), « Disrupt’ Campus est un projet d’ampleur nationale. Localement, il est décliné en un diplôme, le Diplôme Inter-Universitaire « Innovation et Transformation Numérique » (D.I.U. Université de Nantes / Centrale Nantes). Les étudiants vont participer à une aventure sur un programme expérimental. La transformation numérique se comprend en croisant différentes approches complémentaires.»