• Le 20 octobre 2017

L’accompagnement des étudiants à la maitrise de la culture numérique est l’une des priorités de l’éducation en France. L’Université de Nantes, Centrale Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique, déjà fortement impliquées sur cet enjeu, viennent de voir leur engagement reconnu par l’Etat qui leur a attribué une labellisation "Disrupt’Campus" pour un projet commun de formation. Ambitieux et innovant, le programme "Disrupt’Campus Nantes" est ainsi officiellement lancé. Il a pour ambition de former des étudiants et d’accompagner des entreprises face aux défis de leur transition numérique.

Co-porté par l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes et l’Ecole de design Nantes Atlantique, un programme de formation unique et novateur vient d’être retenu parmi les lauréats de l’appel à projets national "Disrupt’Campus. Financé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), Disrupt’Campus Nantes (DCN) a pour but de sensibiliser les étudiants et les salariés d’entreprises à la culture numérique, à l’esprit d’entreprendre et de provoquer les transitions.
 

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance. Après la labellisation des 13 métropoles FrenchTech, ces résultats attestent que Nantes fait définitivement partie de l'équipe de France du numérique et que l’Université de Nantes est un acteur fédérateur incontournable de l’écosystème d’innovation nantais »

Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes


Le croisement des sciences, de l’économie/management et du design

Collectif et ambitieux, ce programme proposera à partir de la rentrée 2017 à une dizaine d’entreprises de soumettre, à une équipe projet, une problématique liée à leur transition numérique. Ces équipes projet seront constituées d’étudiants d'univers disciplinaires complémentaires issus de 14 formations (économie, design, management, sciences humaines et sociales, sciences du numérique) et des collaborateurs d’entreprises partenaires dans le cadre d’une formation diplômante. Ils seront accompagnés par des chercheurs, des enseignants et des mentors en provenance de l'écosystème NantesTech / FrenchTech (fondateur de start-up reconnus (CEO), responsable technique (CTO), juridique, marketing digital, etc.).
 

En prônant l'interdisciplinarité, l'exigence de pragmatisme, la cohérence parfaite avec les dispositifs d'accélération de NantesTech et la complémentarité de 3 établissements, Disrupt' Campus Nantes répond au défi majeur que représente la transition numérique de toutes les entreprises (ETI, PME, TPE) de toutes les filières économiques du territoire. Ce programme est un véritable accélérateur de la Nouvelle Université à Nantes !

Francky Trichet, vice-président Numérique de l’Université de Nantes

Des compétences clés

piaA l’issu du cursus, les participants sauront identifier des partenaires pour innover ou accélérer, développer et suivre un projet agile en contexte pluri-disciplinaire, comprendre les stratégies des acteurs du numérique… mais aussi suivre et mesurer l’implémentation d’une stratégie, innover avec  les utilisateurs ou encore concevoir un modèle d’affaire dynamique.
A la fin des 3 années de financement, ce sont plus de 500 étudiants et collaborateurs d’entreprise qui pourront être sensibilisés et formés chaque année. Ceux qui auront participé à l’ensemble du programme décrocheront un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) “ Culture Numérique – Disrupt’Campus Nantes " validant les acquis et la livraison du projet d’entreprise.




Un amorçage du dispositif grâce au Programme d’Investissements d’Avenir

Le coût global du projet a été estimé à 1 Million d’euros et financé à 80% par le PIA.