• Le 18 avril 2018
    Campus Lombarderie

Les couloirs de la bibliothèque du campus Lombarderie arborent désormais une grande fresque collective, réalisée lors d'un atelier culturel mené par des étudiants et 100 Pression.

Du graff dans les couloirs de la BU de sciences

Menés sous la houlette du collectif nantais 100 Pression, des ateliers de graff ont donné naissance à une nouvelle fresque dans les couloirs de la BU Sciences.
De janvier à fin mars, une dizaine d'étudiants ont ainsi pu expérimenter différentes formes d'expression plastique urbaine, avant de réaliser collectivement une fresque. Trois temps ont rythmé ces ateliers :
  • Découverte de l'univers et historique du street art
  • Initiation au dessin, au graffiti à la bombe et au pinceau
  • Conception et réalisation collective de la fresque
C'est sous l'impulsion de la direction de la culture et des initiatives, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et du Conseil régional des Pays de la Loire que cette œuvre a pu voir le jour ; œuvre que vous pouvez désormais admirer sur le campus Lombarderie.

Fresque graff



















© Service photographique de l'Université de Nantes
 

Les intervenants : le collectif 100 Pression

Composé aujourd'hui de six membres unis artistiquement autour du graffiti, le collectif 100 Pression s'organise autour d'un noyau dur de créativité et de coordinations de projets avec pour objectif la diffusion de la culture graphique et urbaine. Le cœur artistique du collectif se compose à ce jour de The Blind, Kazy.K, Francis Persu, Pedro Richardo, Smoka et Wide. Le collectif 100 Pression est reconnu sur le territoire nantais pour ses fresques, issues de projets participatifs ou individuels.
En 2014, 100 Pression a participé au projet de création partagée "Attrape moi si tu veux" piloté par Pick Up Production, dont un des murs se trouve sur le Pôle étudiant (campus Tertre). En 2015, ils créent avec les étudiants une fresque sur un des murs du SUAPS, campus Tertre, et réitère l'expérience l'année suivante sur plusieurs murs de la BU Lettres.