• Le 06 septembre 2017
  • Fin 2017 - fin 2020

Thomas VALLEE (LEMNA) décroche son deuxième projet européen : ERASMUS + Capacity building. Son premier projet DOCKSIDE avait été lancé lors d'un kick-off en décembre 2016. Il commencera fin 2017.

Funded by the Erasmus  Programme of the European Union

« Strenghten the Production, Management and Outreach Capacities of Research in the Field of WAter and NAtural Resources in South-Est Asia » (WANASEA) est un projet conjoint identifiant un consortium de quinze partenaires européens et sud-est asiatiques :

  • pour l’Europe :
    • en France : l’Université de Nantes, l’Institut de recherche pour le développement, l’École française d’Extrême-Orient, le Centre de recherche et d’expertise sur l’éducation et le développement ;
    • au Danemark : Syddansk Universitet ;
    • en Espagne : l’Université de Barcelone.
  • pour l’Asie du sud-Est :
    • au Cambodge : l’Institut de technologie du Cambodge, l’Université royale de droit et de sciences économiques, Université nationale de gestion ;
    • en Thaïlande : les Universités de Thammasat et de Chiang Mai ;
    • au Vietnam : l’Institut de formation de l’Académie des Sciences Sociales du Vietnam, l’Université de Can Tho, l’Université maritime nationale, the Royal Melbourne Institute of Technology-Vietnam.

Deux partenaires associés ont rejoint ce consortium : Global Development Network et l’Agence Universitaire de la Francophonie.

 

WANASEA vise à un renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur en proposant un dispositif de formation et de mise en réseau autour d’un enjeu au cœur du développement des sociétés : l’eau et ses ressources associées. Le dispositif est centré autour d’une démarche pluridisciplinaire privilégiant l’ouverture académique vers les principaux opérateurs du développement économique et social.

À partir du diagnostique des cursus existants et des attentes des principales parties prenantes, le projet propose un dispositif de formations biannuelles ciblé vers le personnel universitaire et une large plateforme d’échange, de transfert de connaissance et d’outils méthodologiques destinée aux jeunes chercheurs. L’ensemble est consolidé par des actions de mise en réseau afin d’assurer la durabilité du modèle (webinaires, débats virtuels, partage d'informations et diffusion d'opportunités).

WANASEA offre un cadre organisé dédié aux interactions professionnelles entre les acteurs académiques et non académiques améliorant ainsi la qualité des programmes d'études et des capacités de recherche des établissements d’enseignement supérieurs à l’échelle du sud-est asiatique.