• Le 04 octobre 2018

L’Université de Nantes a passé la barre des 30 000 abonnés sur sa chaîne Youtube (www.youtube.fr/univnantes) et conforte sa place de première université française sur cette plateforme en termes d’abonnés. Le résultat d’une stratégie ambitieuse menée depuis plusieurs années en matière d'usage des médias sociaux et dans la diffusion du savoir et des connaissances scientifiques au plus grand nombre (organisation de conférences et d'évènements scientifiques grand public...).

Youtube UnivNantesConsciente très tôt de l'importance croissante de la vidéo dans la diffusion du savoir, l'Université de Nantes propose aujourd'hui sur sa chaîne Youtube plus de 400 conférences en intégralité sur des sujets de société (Santé, crise européenne, religion...), scientifique ou littéraire qui font régulièrement intervenir des personnalités de renommée internationale (Boris Cyrulnik, Eric-Emmanuel Schmitt, Tobie Nathan...). Par ailleurs, la chaîne propose également plusieurs formats courts originaux dédiés à la vulgarisation scientifique (Digression, Une question, un chercheur) et à l'innovation (En quête d'innovation).

Sur un an (septembre 2017-septembre 2018), la chaîne Youtube a enregistré une progression de + 11 000 abonnés, et + 20 100 sur les deux dernières années (2016-2018). Elle comptabilise aujourd’hui plus 5 millions 700 000 vues sur l’ensemble des vidéos.
 
  • Un dispositif numérique riche à l'Université de Nantes
La chaîne Youtube de l'Université de Nantes fait aujourd'hui partie d'un des dispositifs numériques les plus riches des universités françaises. Fortement présente sur Linkedin (69 000 abonnés), Twitter (48 300 followers, première université de France) et sur Facebook (52 000 fans), l'Université de Nantes dispose également de sa propre plateforme de diffusion de contenu multimédia (www.webtv.univ-nantes.fr) qui propose aujourd'hui plus de 1 100 ressources vidéo (conférences reportages, conférences grand public, émission originale). L'Université de Nantes est aussi présente sur France Culture Conférences, le webmedia de France Culture (http://plus.franceculture.fr/partenaires/nantes).